"La situazione sta peggiorando. Gridate con noi che i diritti umani sono calpestati da persone che parlano in nome di Dio ma che non sanno nulla di Lui che è Amore, mentre loro agiscono spinti dal rancore e dall'odio.
Gridate: Oh! Signore, abbi misericordia dell'Uomo."

Mons. Shleimun Warduni
Baghdad, 19 luglio 2014

24 febbraio 2011

Le sort des chrétiens en Irak - Problèmes et perspectives

By Institute Kurde de Paris

Samedi 26 février 2011, de 13h45 à 18h00

Salle Clemenceau

Palais du Luxembourg

15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

Le sort des chrétiens en Irak


La communauté chrétienne de Mésopotamie est l’une des plus anciennes du Proche Orient. Elle a notamment joué un rôle primordial dans la transmission de la philosophie grecque au monde musulman et à travers celui-ci à l’Occident médiéval.

Aux XIIè – XIIIè siècle, sa branche nestorienne, dont le patriarcat était établi au Kurdistan, a eu un rayonnement s’étendant jusqu’aux contrées lointaines comme la Chine et la Birmanie.
Cette communauté glorieuse, dont l’apport à la culture et à la civilisation de Mésopotamie a été considérable, est victime des agressions meurtrières dans plusieurs provinces de l’Irak, notamment à Mossoul et à Bagdad. Les djihadistes qui prétendent faire de l’Irak un califat arabe sunnite pratiquent une politique d’épuration religieuse, s’en prenant par des attentats aveugles aux chrétiens, aux yézidis et aux chiites.
Même si la sécurisation progressive du pays réduit la capacité de nuisance des groupes djihadistes alliés aux résidus du régime de Saddam Hussein, les chrétiens d’Irak sont inquiets.
Nombre d’entre eux prennent le chemin de l’exil vers les pays voisins ou vers l’Occident . Des dizaines de milliers sont venus s’installer au Kurdistan qui jouit d’une situation sécurisée et paisible.
L’exil amorcé dans les années 1990 et qui s’est amplifié ces dernières années est-il une solution? Ne risquent-ils pas de devenir sans retour et de conduire progressivement à la fin de la présence chrétienne en Mésopotamie avec des conséquences culturelles incalculables?
En attendant les jours meilleurs ces chrétiens peuvent-ils venir rejoindre leurs frères au Kurdistan irakien comme les y invite le Gouvernement régional du Kurdistan? Quels sont les problèmes qui se posent pour leur installation au Kurdistan Que peut faire le Gouvernement central d’Irak pour favoriser ce processus? Que peuvent faire la France et l’Union Européenne pour aider ces chrétiens à rester sur la terre de leurs ancêtres et y à reconstruire leur avenir?
Pour réfléchir à ces questions et à d’autres, l’Institut kurde organise une conférence exceptionnelle avec la participation de dignitaires religieux des chrétiens d’Irak et des représentants du Gouvernement du Kurdistan. La conférence vise à établir un état des lieux et à élaborer des propositions concrètes qui seront ensuite soumises au Parlement du Kurdistan, au Gouvernement de Bagdad et aux autorités européennes.

PROGRAMME

13h45 : Accueil des invités
14h30 : Mot de bienvenue
  • M. Kendal NEZAN, président de l'Institut kurde de Paris
  • M. Bernard CAZEAU, sénateur de la Dordogne, président du Groupe interparlementaire France-Irak
1ère Table ronde : 14h40-16h30 - Etat des lieux
Modérateur : Ephrem Isa YOUSIF
Intervenants :
  • Ephrem Isa YOUSIF, philosophe, écrivain, Rappel historique de la présence chrétienne en Irak
  • L'Abbé Pascal GOLLNISCH, directeur de l'Oeuvre d'Orient, La situation des chrétiens en Orient
  • Mgr Emile NONA, évêque de Mossoul, La situation des chrétiens dans la province de Mossoul
  • Père Nejib MIKAËL, supérieur des Pères dominicains de Bagdad, La situation des chrétiens à Bagdad
2ème Table ronde : 16h30-18h00 - Quelles perspectives ?
Modérateur : Kendal NEZAN
Intervenants :
  • Mgr Raban AL-QAS, évêque d'Amadia, Les Chrétiens dans la région du Kurdistan
  • M. Falah MUSTAFA, ministre des relations extérieures du Gouvernement régional du Kurdistan
  • Dr. Fuad HUSSEIN, directeur de Cabinet du Président du Kurdistan
  • M. Olivier POUPARD, Ministère français des Affaires étrangères et européenne