giovedì, aprile 21, 2016

 

Voyage en Irak : Inauguration de l’église de Mart Shmouni et Sainte-Anne à Erbil

 
Après leur passage à Kirkouk auprès des étudiants, les évêques français se sont rendus ce matin dans le quartier chrétien d’Erbil, à Ainkawa, où ils ont célébré la messe dans la nouvelle église de Mart Shmouni (Saint-Simon). Ils ont ensuite pu visiter l'école et la bibliothèque sur le terrain adjacent.
Les travaux ont débuté il y a trois mois dans cette zone centrale d’Ainkawa. C’est là que vivent de nombreux réfugiés venus de la plaine de Ninive, dont une masse importante de chrétiens – 60 000 -, majoritairement syriaques catholiques. La construction de cette église représente donc beaucoup pour la communauté chrétienne réfugiée. Elle pourra contenir environ 800 fidèles. L’église porte également le nom de Sainte Anne pour rendre hommage à l’épouse du donateur qui a financé la construction de cette église.
Depuis septembre 2015, tous les enfants chrétiens ont accès à l’école, mais le nombre de salles limite le temps d’étude. En général, chaque salle accueille deux voire trois niveaux différents qui se relaient successivement dans la journée. Une école, et une bibliothèque sont donc également prévues sur le terrain de Mart Shmouni, adjacent à l’église. En tout, le terrain devrait ainsi pouvoir accueillir 13 caravanes capables de contenir une vingtaine d’écolier chacune. Au total, l’école sera en mesure d’accueillir 780 élèves.
L’ensemble des travaux devraient s’achever début mai.
 
ASSM avec notre correspondante en Irak Eglantine Gabaix-Hialé.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?