"La situazione sta peggiorando. Gridate con noi che i diritti umani sono calpestati da persone che parlano in nome di Dio ma che non sanno nulla di Lui che è Amore, mentre loro agiscono spinti dal rancore e dall'odio.
Gridate: Oh! Signore, abbi misericordia dell'Uomo."

Mons. Shleimun Warduni
Baghdad, 19 luglio 2014

27 maggio 2010

Messe annuelle de l'ouvre d'orient


Mgr Jean Benjamin SLEIMAN, Archevêque latin de BAGDAD, célèbrera la messe annuelle de l’OEuvre d’Orient, sous la présidence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des orientaux catholiques en France, Dimanche 30 mai 2010 à 15 heures - Notre-Dame de Paris.
En invitant Mgr Jean-Benjamin Sleiman à célébrer sa messe et à faire l’homélie, l’OEuvre d’Orient a souhaité rendre hommage au courage et surtout marquer son soutien aux Chrétiens d’Irak qui, malgré les souffrances, n’ont jamais abandonné leur patrie.
Libanais, l’Archevêque latin vit à Bagdad depuis 2001. Cet ancien carme, polyglotte et francophile a fait ses études de théologie et de sciences sociales en France.
Il a publié en 2006 «Dans le piège irakien», un vibrant témoignage toujours d’actualité.
«L’absence de l’État est une tragédie pour l’Irak. Il n’y a plus de justice, le plus fort domine le plus faible. La société continue à être tribale», dit-il aujourd’hui. Rappelons que la situation des Chrétiens est toujours très difficile en Irak. Menaces, attentats, enlèvements, spoliations… tous vivent dans la crainte permanente pour leur vie et celle de leurs proches. Beaucoup ont préféré partir se réfugier dans un pays voisin, espérant un visa pour les USA, le Canada, l’Australie… ou dans le Kurdistan irakien, terre d’accueil bienveillante des Chrétiens. Aujourd’hui ils ne représentent plus qu’à peine 3% de la population appartenant à 14 communautés différentes, pour certaines unies à Rome. «Il faut les encourager à rester dans leur pays et à participer activement à son développement en créant des institutions scolaires et sociales qui contribuent à la réconciliation nationale, à l’édification de la paix et à la stabilité. Les chrétiens sont un élément spécifique de spiritualité, d’ouverture et de capacité de dialogue», nous disait récemment Mgr Sako, Archevêque chaldéen de Kirkuk. «Participer à la messe de l’OEuvre d’Orient ou s’unir dans la prière est une occasion pour chacun de marquer sa communion avec les chrétiens d’Irak et de tout l’Orient» déclare Mgr Philippe Brizard, Directeur général de l’OEuvre d’Orient.
Comme de coutume pour les messes annuelles de l'Oeuvre d'Orient, les jeunes chaldéens sont demandés pour assurer le service d'accueil ("foulards jaunes"). Nous auront besoin d'une trentaine de jeunes!
N'hésitez pas à nous contacter: gule@mission-chaldeenne.org