"La situazione sta peggiorando. Gridate con noi che i diritti umani sono calpestati da persone che parlano in nome di Dio ma che non sanno nulla di Lui che è Amore, mentre loro agiscono spinti dal rancore e dall'odio.
Gridate: Oh! Signore, abbi misericordia dell'Uomo."

Mons. Shleimun Warduni
Baghdad, 19 luglio 2014

13 ottobre 2009

Synode : Synthèse des interventions du 10 octobre (matin) Dixième Congrégation générale

Source: ZENIT

Nous publions ci-dessous les synthèses des discours des pères du synode sur l'Afrique, intervenus lors de la dixième Congrégation générale, samedi 10 octobre dans la matinée.

Mgr Youssef Ibrahim SARRAF, Évêque de Le Caire des Caldéens (ÉGYPTE)
Les Églises orientales et les Églises de l'Afrique du nord, et même de l'Éthiopie qui ont vécu la première phase de l'évangélisation de l'Afrique, portent encore aujourd'hui le témoignage de la vitalité chrétienne qu'elles puisent dans leurs racines apostoliques, notamment en Égypte et en Éthiopie et jusqu'au XVII siècle en Nubie. Il faut dire un grand mea maxima culpa parce que pour des raisons anthropologiques et historiques l'évangélisation de l'Afrique s'est arrêtée à la Nubie, à l'Éthiopie et à l'Afrique du nord. Ces églises de l'Afrique du nord et orientales n'ont elle pas aujourd'hui un rôle à jouer dans l'évangélisation et la missionarité de l'Église et aussi au service de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique, comme le font les états politiques? Il serait opportun de parler de la présence et du rôle des Églises orientales et de celles de l'Afrique du nord pour qu'elles fleurissent dans la communion ecclésiale et ne pas être réduites seulement à des "Monumenta Archeologiae Christianae".- Toute l'Église universelle-Famille de Dieu devrait s'intéresser à l'Afrique et non seulement les Églises qui sont en Afrique. Il s'agit en effet du Synode des Évêques de l'Église universelle. Je me demande combien, en dehors de l'Afrique, ont lu "Ecclesia in Africa"?- On parle souvent de conflits de civilisations, de cultures ou de religions. Pourquoi ne parlerait-on pas plutôt de rencontre des civilisations, des cultures et des religions pour une meilleure entente et collaboration à travers le dialogue?