"La situazione sta peggiorando. Gridate con noi che i diritti umani sono calpestati da persone che parlano in nome di Dio ma che non sanno nulla di Lui che è Amore, mentre loro agiscono spinti dal rancore e dall'odio.
Gridate: Oh! Signore, abbi misericordia dell'Uomo."

Mons. Shleimun Warduni
Baghdad, 19 luglio 2014

7 marzo 2023

Des évêques français en Irak en mars 2023



Photo du Patriarcat chaldéen

Du 5 au 9 mars 2023, deux ans jour pour jour après la visite historique du pape François, et cinq ans après la chute de Daesh, une délégation de la Conférence des évêques de France se rend en Irak afin de s’informer de la situation des chrétiens d’Orient et leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard. Ils vont notamment visiter la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, frappée par un attentat meurtrier en 2010.
Composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, cette délégation se rend à Bagdad, Mossoul, Qaraqosh et Erbil, accompagnée de Mgr Pascal Gollnisch, Vicaire général de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux de France et Directeur général de L’Œuvre d’Orient.
La délégation va rencontrer le patriarche chaldéen Sa Béatitude Louis Raphaël Ier Sako, le nonce apostolique Mgr LeskovarM. l’ambassadeur Éric Chevalier, les consuls d’Erbil et de Mossoul, ainsi que des évêques de différents diocèses d’Irak.
La délégation de la CEF va également visiter l’hôpital Saint-Raphaël, l’école des sœurs dominicaines de la Présentation, une maison d’accueil de femmes en détresse et des paroisses de Kirkouk où elle va y rencontrer des jeunes.
En 2014, une délégation de la CEF s’était rendue en Irak aux côtés de Mgr Pascal Gollnisch afin de manifester leur prière, leur amitié et leur soutien aux Chrétiens d’Orient.
En 2016, dans un contexte d’expansion de l’État islamique dans le pays, et de la fuite de 150 000 réfugiés vers Erbil, l’Église de France et L’Œuvre d’Orient montrent leur soutien aux étudiants irakiens. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre l’Église de France, représentée par la CEF, et L’Œuvre d’Orient et visait à mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds, afin d’aider les futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs du pays.