lunedì, novembre 21, 2011

 

Les chrétiens en Orient : chantiers de recherche et débats contemporains.

By Baghdadhope*

École française de Rome
Piazza Navona, 62

00186 Roma


Institut français - Centre Saint-Louis

Largo Toniolo, 20/22

00186 Roma


Ambassade de France près le Saint-Siège

Villa Bonaparte - Via Piave, 23

00187 Roma



Alors que les pays de l’Orient méditerranéen connaissent des bouleversements politiques majeurs, le sort des chrétiens d’Orient provoque de nouvelles inquiétudes et interrogations. Les chrétiens participent-ils au processus de transformation du monde arabe?
Le «printemps arabe» modifie-t-il le sort de ces communautés ? Comment l’appartenance confessionnelle s’articule-t-elle avec la construction d’une citoyenneté?
En outre, l’émigration des chrétiens hors des régions d’où l’Eglise est originaire et les situations dramatiques dont ils sont victimes émeuvent régulièrement la conscience occidentale qui se demande s’il faut apporter une aide particulière aux chrétiens d’Orient, et comment le faire sans les fragiliser.
Enfin, à l’heure où le « dialogue » islamochrétien semble chercher un second souffle, il convient de réexaminer la place et le rôle des chrétiens orientaux dans cette rencontre.
Ces questions majeures seront débattues à la lumière de la recherche la plus récente en histoire et en sciences sociales. Les chrétiens ont longtemps été absents des discours scientifiques des historiens, sociologues, anthropologues ou politologues
spécialistes de l’aire culturelle arabe. Aujourd’hui, de nombreux travaux renouvellent largement notre connaissance de ces communautés, de leur insertion dans les sociétés et les cultures locales. Ils mettent en perspective les enjeux contemporains en donnant une profondeur historique à l’actualité brûlante. Les recherches éclairent des situations dramatiques, mais montrent aussi le refus de disparaître des chrétiens et des signes de vitalité souvent méconnus. Elles révèlent en outre les courants religieux nouveaux qui traversent les Églises traditionnelles, le poids politique des chrétiens orientaux dans leurs pays, leur rôle culturel, ou encore les nouvelles formes de convivialité islamochrétienne.

Contact :

École française de Rome

Histoire moderne et contemporaine

Direction des études : Jean-François Chauvard

Organisation : Aurélien Girard

Secrétariat : Claire Challéat

tél. 0039 0668 601 244

courriel : secrmod@efrome.it

Institut français - Centre Saint-Louis

Directeur : Nicolas Bauquet

Secrétariat : Clémence Figeac

tél. 0039 066802606

courriel : assistente@institutfrancais-csl.com

This page is powered by Blogger. Isn't yours?