giovedì, maggio 05, 2011

 

France : Messe de l’Œuvre d’Orient à Notre-Dame de Paris

By Zenit

La messe annuelle de l'Œuvre d'Orient sera célébrée à Paris, dimanche 15 mai 2011 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame, en hommage aux chrétiens d'Irak et à tous les chrétiens d'Orient.
Comme chaque année l'Œuvre d'Orient a invité une personnalité d'une Église orientale catholique à sa messe à la Cathédrale. Elle sera célébrée pour la première fois depuis 1993 selon le rite syriaque catholique, par le Patriarche Ignace Youssef III Younan avec Mgr Matti Matoka, Archevêque émerite de Bagdad, sous la présidence du Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux en France.
Cette messe est un soutien et un hommage à toute la communauté irakienne, victime de l'attentat de la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad le 31 octobre dernier, notamment à Mgr Raphaël Kuteimi et aux chrétiens blessés accueillis en France.
« Il est de notre devoir d'aider les chrétiens irakiens - et plus largement tous les chrétiens d'Orient - à vivre, chez eux, en sécurité et dans le respect des droits de l'homme», a déclaré le Père Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient qui « informe et mobilise les instances politiques et organisations officielles pour que la sécurité, la pleine citoyenneté, la liberté religieuse deviennent une réalité pour les chrétiens d'Orient ».

Une exposition « La Grande Aventure des Chrétiens d'Orient » est proposée également à Notre-Dame du 12 mai au 27 juin 2011.
L'Œuvre d'Orient propose ce parcours didactique, largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d'Orient :
- Histoire : de la naissance de l'Eglise à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l'Eglise de Rome.
- Traditions et rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar...
Une invitation à mieux connaître l'Œuvre d'Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu'en Inde, d'Ukraine en Ethiopie.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?