"La situazione sta peggiorando. Gridate con noi che i diritti umani sono calpestati da persone che parlano in nome di Dio ma che non sanno nulla di Lui che è Amore, mentre loro agiscono spinti dal rancore e dall'odio.
Gridate: Oh! Signore, abbi misericordia dell'Uomo."

Mons. Shleimun Warduni
Baghdad, 19 luglio 2014

27 febbraio 2023

Marie rapproche chrétiens et musulmans


Photo par Patriarcat Chaldéen

La délégation française d’ Efesia avec L’œuvre d’Orient en collaboration avec les pères dominicains: un groupe de religieux de Najaf et une groupe de conseil juridique sunnite de Baghdâd ont organisé une rencontre islamo-chrétienne le vendredi soir 24 février 2023, dans la cathédrale latine de Bagdad; sous le titre «Notre-Dame, la Vierge Marie, nous rassemble».
Des religieux chrétiens et musulmans et un nombre de laïques ont y participé. Plusieurs invités ont pris la parole il y avait des chants et des prières.

Voici le discours du Patriarche Louis Sako

Un grand merci aux organisateurs de cette belle rencontre fraternelle autour de Marie.
Marie est présente dans les deux traditions chrétienne et musulmane et elle occupe une position unique. Elle rapproche chrétiens et musulmans.
En écoutant la parole de Dieu, en la comprenant et en l’appliquant, Marie nous invite à écouter ce que Dieu veut de nous et à être fidèles à sa voix, afin que nous découvrions peu à peu sa volonté, à son exemple. Le pape François dit: “Apprenons de Marie à être plus courageux dans l’obéissance à la parole de Dieu” (6 mai 2021).
Le Coran présente un bel exemple sur la foi d’Abraham et de Marie. Abraham entend l’ordre de Dieu, quitte sa terre et se rend dans une terre inconnue. Et plus tard il montre son obéissance en offrant son fils en sacrifice à Dieu, mais Dieu l’en a empêché. Marie reçoit la parole de Dieu avec confiance, elle conçoit Jésus-Christ et l’enfante miraculeusement. Dieu a versé sur elle ses dons et fit d’elles une grande sainte : ” Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur… ” (Luc 1 / 46-47).
Certes, il existe des différences doctrinales entre le christianisme et l’islam, mais elles peuvent être considérées et comprises objectivement sans préjugés ni compromis afin d’établir une relation sincère et mutuelle.
La Mariologie est directement liée à la christologie, je veux dire que la personne de Marie est liée au mystère du Christ.
Les croyants orientaux regardent généralement le visage de Marie vers le visage de son fils, Jésus, dans une vision spirituelle globale qui est un gage de bonheur. Marie tient l’enfant Jésus sur son sein avec des sentiments d’amour et de tendresse maternelle. Elle le présente aux gens avec quelques paroles et gestes.
Nous devons comprendre son rôle et sa grandeur à travers sa relation avec son fils et non pas en dehors de lui. Ce qui l’a aidée à surmonter les difficultés de la vie humaine et les défis tragiques auxquels son fils a été confronté. Sa foi et son espérance reposent sur sa confiance absolue en Dieu et sur son abandon total à lui: “Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole ” (Luc 1 / 38).
Devant Marie, nous sentons la force de son amour, la liberté de son cœur et la paix de sa conscience, c’est pourquoi elle est bénie: «Toutes les générations me diront bienheureuse» (Luc 1/48).

Marie dans l’islam
Le Coran parle plusieurs fois de la Vierge Marie et il a une sourate spéciale pour elle “Sourate Marie”. Il croit en sa virginité et sa pureté unique: “Et quand les anges dire: O Marie, Dieu t’a choisie et purifiée. Il t’a choisie sur toutes les femmes du monde” (Al-Imran 42). Elle est la seule femme à avoir reçu ce privilège. On retrouve quasiment toutes les étapes de sa vie évoquées dans le Cora: l’annonciation, devenir enceinte, la naissance, la présentation au temple, et sa dormition.
Dans la litanie de la vierge Marie nous prions. “Mère très chaste, priez pour nous» et le Coran confirme cela: “Et celle restée vierge en sorte que Nous soufflâmes en elle de Notre esprit et que Nous fîmes d’elle et de sin fils un signe pour le Monde” (Les prophètes 91).
Marie a une place particulière dans la piété islamique populaire, car les femmes musulmanes visitent constamment les sanctuaires mariaux.

La position de la femme dans le christianisme
Quant au statut de la femme dans le christianisme, sujet du colloque qui suit, nous disons brièvement: Le christianisme considère que l’homme et la femme sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et ont la même dignité et les mêmes droits.
Le christianisme refuse la polygamie par le faite de la création. Dieu aurait pu donner à Adam plusieurs femmes, mais il lui a donné une seule femme, “Eve”,. Et Adam s’écria: «Voici, cette femme est l’os de mes os et la chair de ma chair» (Genèse 2 /23). Le christianisme considère la polygamie contraire à la nature humaine et à la volonté de Dieu… Le mariage entre un homme et une femme est une source de stabilité et d’harmonie.
Dans les Evangiles, Jésus est célibataire.il n’a pas femme sur terre ni au ciel. Sa vie est consacrée à servir les hommes: “Je suis venu pour servir, non pour être servi” (Matthieu 20/28). Il avait des amitiés chastes avec un certain nombre de femmes. Le christianisme considère la virginité consacrée, comme une bénédiction spéciale.
La femme est un être humain complet, non dépourvu de raison et de compétences. La différence de genre n’est pas une déficience mais un complément. Dans le christianisme, la femme a le même droit à l’héritage qu’un homme, et son témoignage est acceptable, et il n’y a pas de témoignage d’un homme équivalent à celui de deux femmes.
Notre monde actuel change et certaines notions doivent être considérées.