Le président du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani, a été reçu en audience privée par le pape François, ce jeudi 13 avril 2023, au Vatican, indique le Saint-Siège.
Premier ministre de la région autonome du nord de l’Irak de 2006 à 2009 et de 2012 à 2019 et président du gouvernement régional du Kurdistan depuis le 10 juin 2019, Nechirvan Barzani a déjà été reçu par le pape François en 2015 et 2018.
Rappelons que le pape François a visité Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, lors de son voyage apostolique en Irak (5-8 mars 2021). « Aujourd’hui, je peux voir et toucher du doigt le fait que l’Église en Irak est vivante, que le Christ vit et œuvre dans ce peuple saint et fidèle qui est le sien », a affirmé le pape en célébrant la messe dans le stade d’Erbil, le 7 mars 2021.
Dans un communiqué officiel, publié par la Présidence de la région du Kurdistan ce jeudi 13 avril, on lit que le pape François « a salué la culture de coexistence pacifique et d’acceptation entre les communautés religieuses et ethniques, soulignant que cette culture doit être sauvegardée dans la région du Kurdistan et en Irak ». Le pape « a qualifié son dernier voyage en Irak et dans la région du Kurdistan de souvenir heureux ».
Au cours de l’audience, le président Barzani a présenté au pape « un aperçu de la situation dans la région du Kurdistan et en Irak, ainsi que le statut des communautés religieuses et ethniques dans le pays ».
Il a également « évoqué l’importance et l’impact de la visite du pape François en Irak et dans la région du Kurdistan » et a souligné que la région du Kurdistan « protège les droits et les libertés de toutes les communautés religieuses et ethniques, et restera un pays de coexistence pacifique et de tolérance pour tous ».
Photo par Rudaw |
Photo par Rudaw |
Rudaw Media Network indique qu’il s’agit d’une peinture de l’artiste kurde Khairy Adam, représentant des personnes des différentes ethnies et religions de la région du Kurdistan participant à la danse traditionnelle kurde de « Halparke ». L’arrière-plan du tableau représente une mosquée, un monastère et un temple yézidi, illustrant les relations fraternelles entre les différentes religions de la région du Kurdistan.
Un autre tableau intitulé « La colombe comme symbole du Saint-Esprit » de l’artiste Shanaz Jamal a également été offert au pape François. La peinture est faite à la main de tissu de laine, de pierres et des éléments de vêtements kurdes, tous datant d’au moins 70 ans. Jamal a déclaré que la peinture montre que la culture kurde favorise la coexistence entre tous, quelles que soient les ethnies et les religions.