Pagine

3 maggio 2008

Les chrétiens d’Irak : communauté oubliée ?

Source: Université de Fribourg

L'Université de Fribourg a porté un regard attentif à la situation difficile du peuple irakien. Au cours de ces dernières années, plusieurs activités ont été réalisées. Un colloque sur la situation des femmes et des enfants irakiens a été organisé en novembre 2006. Une prise de position, signée par le Doyen de la Faculté de théologie, le professeur Max Küchler et par le Recteur de l'Université de Fribourg, le professeur Guido Vergauwen, a été envoyée au Saint-Siège le 10 août 2007. Une autre lettre en faveur des droits des minorités ethniques et religieuses en Irak, a été signée par un Comité de plusieurs représentants et adressée à Mme Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse et au Chef du DFAE.
Aujourd'hui, la situation du peuple irakien devient encore plus précaire et surtout celle de la communauté chrétienne au vu des événements récents.
Pour faire suite à toutes les activités en faveur du peuple irakien, la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, en collaboration avec l'Association Basmat Al-Qarib, organise le vendredi 9 mai 2008 une conférence avec Mgr. Louis Sako, évêque chaldéen de Kirkuk, sur le thème : «Les chrétiens d'Irak: communauté oubliée?». Cette conférence sera suivie par une table ronde avec les représentants de plusieurs organisations humanitaires animé par M. Jacques Berset, réd. en chef de l'agence d'APIC.
La Faculté de théologie de l'Université de Fribourg veut soutenir les chrétiens d'Irak ainsi que promouvoir les échanges scientifiques et culturels. Elle s'intéresse, en particulier, aux activités du «Babel College», seule Faculté catholique de théologie en Irak. Elle souhaite mettre en œuvre des liens d'échanges et de collaboration avec ce Collège. A cette occasion, la Faculté de théologie invite ce même jour le matin à 10.00, Mgr Jacques Isaac, recteur du «Babel College», à une rencontre avec les Autorités de la Faculté de théologie.
Fondée en 2004, l'Association Basmat Al-Qarib œuvre en Suisse pour promouvoir la coopération entre la Suisse et l'Irak dans les domaines des droits de la femme et de la famille. En ce sens il est important pour Basmat Al'Qarib de faire connaître un autre regard que celui de l'horreur, un regard avec des perspectives portées sur l'avenir du peuple irakien.
Une messe avec les évêques irakiens pour la paix en irak, sera célébrée à l'Eglise de St- Pierre le 10 mai à 17h30.
Votre participation est un geste de solidarité avec le peuple irakien et un signe d'espoire pour la communauté chrétienne en Irak.