mercoledì, aprile 20, 2016

 

Voyage en Irak : les évêques français ont rencontré les étudiants de Kirkouk



Mgr Pontier, Mgr Gollnisch, Mgr Lalanne, et Mgr Ribadeau Dumas sont arrivés hier en Irak pour leur voyage de cinq jours auprès des réfugiés. Le soir, ils ont pu rencontrer les étudiants de Kirkouk, dont les études sont financées en partie par des dons de fidèles en France.
 
Mgr Georges Pontier, Mgr Pascal Gollnisch, Mgr Stanislas Lalanne, et Mgr Olivier Ribadeau Dumas sont arrivés à l’aéroport d’Erbil à 15 heures. Ils sont ensuite partis pour Kirkouk, à deux heures de route au sud d’Erbil.
Après une messe célébrée dans la ville, la délégation a rencontré des étudiants irakiens dont les études sont en partie financées par des dons de fidèles en France. Les évêques ont pu visiter les maisons des étudiants, où ils étaient présents. Ces étudiants qui ont fui Mossoul et la plaine de Ninive en août 2014 ont été transféré d’Erbil à Kirkouk, ville où ils peuvent recevoir un enseignement dans leur langue. Ils y sont plus de 400.
L’Église de France avait lancé il y a plusieurs mois une campagne de financement pour ces étudiants. Sur place, c’est Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh, qui s’occupe du projet. « Aider les futurs cadres à poursuivre leurs études, c’est essentiel pour reconstruire notre pays. En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et des architectes, des ingénieurs » explique-t-il.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?